Programme MBSR

Apprivoiser le stress et apprendre à réguler les émotions sont les fondements principaux du programme MBSR. Il met l'accent sur le lien qui unit le corps et l'esprit et vise à renforcer nos capacités de résilience.

A l'origine, le protocole MBSR en huit semaines a été conçu dans les années 70 à l’université de médecine du Massachusetts où Jon Kabat-Zinn a fondé un centre de pleine conscience ou Clinique du stress. 

ll se déroule en huit séances hebdomadaires de groupe d'une durée de deux heures trente plus une journée de mise en pratique. C’est le programme habituel qui permet une assimilation progressive de la pleine conscience dans son quotidien.

Au cours de ce programme structuré et progressif, nous allons pratiquer différents types de méditation (méditation assise, balayage corporel, yoga doux, méditation marchée) et explorer nos expériences via ces pratiques qui favorisent le calme et la clarté mentale.

Cultiver la pleine conscience en participant au programme MBSR donne plus de liberté face aux réactions et aux schémas émotionnels habituels. On apprend ainsi à mieux utiliser son énergie, à s'apaiser pour voir plus clairement notre vie et introduire les changements pour améliorer notre santé et notre bien-être.

Le programme MBSR s’adresse à toute personne désireuse de mieux gérer son stress et de découvrir les bienfaits de la pleine conscience avec simplicité.

Ce programme et les exercices proposés sont indépendants de tout engagement spirituel et sont fortement ancrés dans une approche rationnelle, contemporaine et laïque. Il est donc ouvert à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

"On ne peut pas arrêter le flot des vagues, mais on peut apprendre à surfer"

© 2018 by Juliette Gross

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey